Le drone au service des géomètres

 
 
The surface mine storage place, mining minerals and brown coal i
 
 

Parmi les métiers précurseurs dans l’utilisation du drone, le métier de géomètre est particulièrement bien représenté. Depuis plusieurs années, le drone fait partie intégrante du métier.

Mesures, prises de vues, contrôles et inspections, le drone est devenu l’outil indispensable des experts géomètres.

 
 
 
 
 

Un bouleversement du métier de géomètre

Le drone à son arrivée bouleverse les métiers, comme celui de géomètre.

C’est le cas pour l’estimation des stocks dans les carrières par exemple. pour deux intervention à l’année, une intervention avec un drone pendant quatre ou cinq heures permet de faire l’équivalent autrefois du travail de deux à trois géomètres sur quatre à cinq jours ! 

Il en est de même pour l’inspection d’ouvrages tels que les ponts. Ou encore les bâtiments quand il s’agit de surveiller la toiture d’une église ou d’inspecter la grande cheminée de d’usines, afin d’en vérifier l’état et d’éviter qu’un artisan ne prenne des risques en escaladant l’édifice.

Le drone est un véritable bouleversement des métiers. Son efficacité de par sa taille et la technologie qu’il apporte font la différence sur le terrain. Encore faut-il le pilote et les compétences technique nécessaires.

Une panoplie complète, ultra-efficace et à bas coût

Le drone est particulièrement utile et efficace pour les besoins de l’expert géomètre. Il a très vite révolutionné le travail de ses experts et ce dans plusieurs domaines.

Les orthophotoplans

Volant à basse altitude, le drône permet de réaliser des orthophographies de haute résolution à bas coût. Ces orthophotoplans sont particulièrement utiles pour les carrieres, les aménagements de ZAC ou lotissements en phase d'avant-projet sommaire, ou encore comme outils de communication (plans de ville...).

Modélisation 3D / MNT

Le drone permet de couvrir l'ensemble de l'ouvrage par des photos. Puis par traitements photogrammétriques couplés avec des points de calage, des modèles numériques en 3 Dimensions photo-réaliste sont obtenus.

 

Les plans photogrammétriques

A partir des données aériennes, des plans vectoriels de précision décimétrique sont réalisés. Voir image ci-dessus.

Calcul de cubature

L'un des avantages de la modélisation 3D est de pouvoir comparer un chantier à différents moments et ainsi calculer par exemple le volume de matériaux extraits ou bien rajoutés. Des interventions sur carriere, zone d'enfouissement ou zone de stock sont réalisés.

Mesure photogrammétrique par Geopole-géomètre

Mesure photogrammétrique par Geopole-géomètre

 
 DCIM\100MEDIA\DJI_0006.JPG

On le constate depuis plusieurs années, le drone touche tous les domaines d’activité. Les métiers touchés s’y adaptent. La technologie du drone permet aux professions d’innover et d’ouvrir leur gamme de services, tout en proposant des rendus encore plus efficaces.

 
 
 

Vous avez aimé cet article ? Visitez le blog et découvrez de nombreux articles qui pourraient vous plaire. Voir les autres articles