Le drone en événementiel, tour d'horizon des nouvelles pratiques.

 
 
 

Les prises de vues photos et vidéos aériennes et le panel de possibilités rendues accessibles par le drone, offrent de nouvelles opportunités en événementiel. Nous avons voulu en savoir davantage sur les multiples usages du drone réalisés aujourd’hui dans ce secteur. Interview du pilote Frédérick Vrolant par l’agence d’événementiel Make me Smile et tour d’horizon des différentes pratiques.

 

Est-ce une pratique de plus en plus utilisée ?

Oui le drone, connait un essor exponentiel, que cela soit pour des besoins « techniques » pour la construction, l’exploitation des mines a ciel ouvert, l’agriculture, la sécurité ou pour des besoins « artistiques » comme les documentaires, les films et photos institutionnels pour les entreprises, les événements sportifs et de vies. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, il y aura encore beaucoup d’autres applications qui nécessiteront l’utilisation du drone dans le futur, comme l’archéologie par exemple.

Quels sont les avantages du drone aujourd’hui dans l’événementiel ? 

Je pense que les deux outils- appareil photo et drone, sont devenus indissociables, car cela permet de voir le détail et son ensemble. Au sol, tu peux capter les émotions, avec le drone tu peux voir la foule et la beauté d’un lieu, cela permet d’accentuer l’effet « whaou !! ».
Prendre en photo un arbre magnifique c’est super, mais prendre en photo une foret d’arbres magnifiques, c’est encore mieux.
Faire un portrait, ça valorise une personne, mais prendre une photo de l’ensemble des invités de votre mariage avec le lieu de réception ou l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise au pied de celle ci, cela montre une réussite.

Pour quels événements le drone est-il adapté ? (Extérieur, automobile…).     

Principalement pour l’extérieur, l’intérêt principal est de valoriser un espace plus grand que soi, si vous faites une réception dans un château, vous allez utiliser un drone pour montrer l’architecture extérieure et ses jardins. De plus, un drone fait un peu de bruit et un lieu fermé fera caisse de résonance.
Un drone peut suivre des voitures, des chevaux ou des bateaux cela se passera toujours à l’extérieur, de plus les vitesses de vol peuvent aller jusque 70 km/h, il faut donc de l’espace autour de soit.
Cependant un vent trop fort ou la pluie m’empêcheront de voler en extérieur, je fais donc très attention à la météo.

Y-a-t-il plus de travail d’exploitation derrière pour utiliser les images ou vidéos ?

Non, la camera d’un drone fonctionne exactement comme un appareil photo numérique, les formats photos sont modifiables (RAW ou JPEG) ainsi que le format vidéo (H.264 ou MPEG4) et sont exploitables par tout le monde, que vous soyez pro ou amateur.

 

Peut-on faire de la projection en live des images du drone ?

Oui tout à fait, il existe une fonction streaming mais qui demande un connexion wifi a très haut débit afin d’éviter d’avoir des images saccadées.

Est-ce dangereux pour les invités ? Sur quels éléments de sécurité faut-il être vigilant ?

Le drone est une machine comme une voiture ou un vélo, il peut y avoir des problèmes mécaniques ou électroniques ou des problématiques externes. Mais pas de panique cela reste de l’exceptionnel. De plus la loi encadre cela très bien car, nous n’avons pas le droit de survoler directement un groupe de personnes, afin d’éviter tous problèmes, j’effectue des vols en périphérie du groupe (30m).

Une vue aérienne du festival Tomorrowland, à Boom, en 2014.

Une vue aérienne du festival Tomorrowland, à Boom, en 2014.

Est-ce que ça demande un temps de préparation en amont (synopsis…) et d’installation sur place ?

Il y a toujours une phase de préparation avec le client, j’ai besoin de savoir, ce qu’il veut et ou cela se fera car en fonction du lieu, vous devez obtenir les autorisations nécessaires. Par exemple, si vous souhaitez prendre une photo d’une centaine de personnes sur le miroir d’eau en face du château des Ducs de Bretagne, il faudra l’autorisation de la préfecture ainsi que du service de navigation aérienne et informer le service de la protection des usagers de la ville de Nantes.
Tout cela prend en général plus ou moins 5 jours ouvrés, ensuite sur place la préparation du drone est très rapide (moins de 5 minutes). Le fait de savoir ce que l’on va faire permet aussi d’économiser les batteries car un vol n’excède pas 15 minutes.

Quels événements avez-vous déjà réalisé ?

Récemment, j’étais présent pour un festival de salsa, temps danse sur la plage des Sables d’Olonnes qui a eu lieu début Juillet.

Aujourd’hui le drone est utilisé pour de nombreux types d’événements. Evénements sportifs : Courses, Marathons, Jumping, Courses de voiles, Football, Golf… Evénements d’entreprise : Colloques, Séminaires d’entreprises, lancement de produit, soirée de gala. Mais aussi pour du Team Building, des salons etc.

Les possibilités apportées sont nombreuses et les résultats sont parfois à couper le souffle ! L’immersion est peut être spectaculaire et les prises de vues globales apportent de nouvelles perspectives autrefois rarement utilisées. Laisse ensuite place à toute la créativité apportée par les pilotes et le savoir faire des agences pour satisfaire le public !

 
 
 

Vous avez aimé cet article ? Visitez le blog et découvrez de nombreux articles qui pourraient vous plaire. Voir les autres articles